Les différents défauts de l'oeil
L’œil un formidable outil pour la vision
L’œil est composé de 2 lentilles naturelles : la cornée et le cristallin.
La lumière qui arrive va être diffractée par les lentilles pour se positionner sur la rétine. Si la lumière ne se positionne pas bien sur la rétine on peut corriger ceci grâce à des lunettes, des lentilles ou une opération des yeux par laser ou par implant.
La Myopie
La myopie correspond à un défaut visuel en vision de loin. L’œil est myope est trop grand ou la cornée trop bombée, une image regardée se positionne en avant de la rétine.
Le traitement par opération laser de la myopie consiste à aplatir la cornée. Plusieurs techniques sont disponibles : la PRK, le LASIK et le SMILE.
La myopie peut également se traiter par l’addition d’implant intraoculaire quand elle est trop importante ou quand la cornée est trop fine ou fragile.
La récupération visuelle après une chirurgie de myopie est rapide et les traitements sont très fiables.
L’hypermétropie
L’hypermétropie correspond à un défaut visuel en vision de près, principalement. L’œil hypermétrope est trop court ou la cornée trop plate. L’image regardée se positionne en arrière de la rétine.
Le traitement de l’hypermétropie au laser consiste à faire bomber la cornée. Grâce au laser, on creuse la périphérie de la cornée pour faire bomber le centre. Bien que nous puissions le faire en PKR, c’est principalement le LASIK qui doit être privilégié. La récupération visuelle peut être décalée dans le temps, il y a aussi un plus grand nombre de retouche potentielle.
On peut également la traiter par implant intraoculaire.
L’astigmatisme
L’astigmatisme correspond à une irrégularité de la cornée ou du cristallin. L’image d’un point n’est plus un seul point mais plusieurs. La vision peut être floue de loin et de près.
Le traitement laser de l’astigmatisme se fait principalement par LASIK, bien que la PKR puisse être utilisée pour les petites corrections. Le SMILE est aussi disponible mais moins pratiqué en cas d’astigmatisme isolé. La récupération visuelle peut être retardée.
La Presbytie
La presbytie correspond à une difficulté à voir de près, qui survient avec l’âge. Il s’agit d’un phénomène normal de vieillissement. Le cristallin devient plus rigide, et l’œil a du mal à le déformer pour accommoder en vision de près. Même les personnes myopes deviennent presbytes, simplement, sans correction, la myopie compense la presbytie.
Le principe du traitement laser de la presbytie est un compromis. Le compromis consiste à créer de la myopie modérée sur un œil et rendre l’autre œil emmétrope c’est-à-dire sans correction pour la vision de loin. On appelle cela une bascule ou monovision. On augmente également la profondeur de champs de chaque œil pour gagner en qualité visuelle. Le patient peut se passer de lunettes dans plus de 80% des activités de la vie quotidienne. Plus on avance dans l’âge moins cette technique est efficace pour lire les petits caractères.
La récupération visuelle est assez rapide mais cela peut prendre plusieurs semaines pour que le cerveau s’adapte à ce type de vision.
Chez les personnes proches de 60 ans, nous privilégions la chirurgie du cristallin qui est plus efficace et plus définitive mais plus invasive et onéreuse.