Déroulement de votre consultation
Préparer sa consultation ophtalmologique pour gagner du temps…
Noter l’adresse, le jour et l’heure de la consultation
S’informer des moyens d’accès et de parking
Prévoir environ 1 heure pour la consultation afin de tenir compte d’éventuels retards, de la prise en charge des urgences qui s’ajouteraient sur le planning de votre médecin, de la réalisation d’examens complémentaires sur place, ou de la dilatation des pupilles gênant la conduite automobile pour le retour.
Éviter le maquillage
Si possible, arrêter les lentilles souples (3 jours avant) et rigides (8 jours avant) et les apporter dans votre boitier personnel avec les produits nécessaires
Apporter les lunettes portées habituellement
Préparer un dossier regroupant les documents utiles par ordre chronologique :
1 - Nom et coordonnées des médecins et ophtalmologistes traitants
2 - Prescriptions de lunettes, de lentilles, de traitements oculaires
3 - Comptes-rendus d’examens ou de chirurgie de l’œil
4 - Carte vitale
5 - Carte d’identité
L’accueil
La secrétaire saisit ou vérifie vos données personnelles à votre arrivée (identité, adresse, téléphone portable, adresse email, etc). Ces données confidentielles sont nécessaires pour vous prévenir rapidement en cas d’éventuelles modifications de RDV ultérieures, pour les contacter en cas d’urgence, ou encore pour vous envoyer des documents par email sécurisé ou par courrier.
Ces données personnelles sont légalement protégées sous la responsabilité du praticien et de la direction du centre comme l’ensemble des données du dossier médical. Elles ne peuvent en aucun cas être transmises à des tiers extérieurs à l’équipe médico-administrative du centre Kleber. La secrétaire d’accueil vous oriente vers la salle d’attente de l’orthoptiste ou du praticien concerné.
Les secrétaires sont disponibles pour donner, à la demande, tout type d’information (nom et qualification des praticiens, délais de consultation et de chirurgie, brochures d’information, tarifs...) et assister les patients (mobilité réduite, besoins particuliers).
La plupart des consultations nécessite des examens ophtalmologiques avant la consultation. Vous serez ainsi pris en charge par des professionnels de santé diplômés en orthoptie pour la réalisation de ces examens.
Dans un deuxième temps, vous serez pris en charge par un médecin spécialisé en ophtalmologie, voire surspécialisé dans une des nombreuses disciplines d’ophtalmologie (glaucome, traitement médical ou chirurgical des pathologies de la rétine, cataracte, paupière et voies lacrymales, etc.)
L’examen par l’orthoptiste
Le plus souvent, l’assistant de l’ophtalmologiste, orthoptiste diplômé d’État, procède aux mesures nécessaires avant la consultation médicale :
Analyse optique des lunettes portées (frontofocométrie = puissance optique des verres)
Mesure de la réfraction (réfractométrie = puissance optique de l’œil)
Mesure de la forme de la cornée (kératométrie = courbure de la cornée)
Mesure de l’acuité visuelle de loin et de près avec et/ou sans correction
Mesure de la pression intraoculaire (tonométrie par jet d’air sans contact)
Vérification de l’équilibre oculo-moteur (dépistage de l’insuffisance de convergence, du strabisme, …)
Examens complémentaires éventuels (épaisseur de la cornée, topographie de la cornée, microscopie spéculaire, rétinophotographie couleur, etc)
Lors d’un entretien individuel, l’orthoptiste peut ainsi recueillir le motif de la consultation, les antécédents personnels récents éventuels, les antécédents familiaux significatifs et les demandes spécifiques du patient.
L’orthoptiste décide également, en fonction des instructions du médecin, d’instiller les gouttes de collyres pour dilater la pupille, afin de permettre l’examen du fond d’œil (tout particulièrement chez les myopes, les diabétiques, les opérés de la cataracte et les personnes âgées).
L’orthoptiste est un professionnel de santé formé pour répondre à toutes vos interrogations et saura vous prodiguer des conseils avisés et des recommandations argumentées.
N’hésitez pas à le solliciter.
Facturation et Paiement
Nos médecins conventionnés secteur 2, fixent librement leurs honoraires, et pratiquent les dépassements d’honoraires.
À l’issue d’une consultation médicale, vous serez dirigé vers les secrétaires en charge de la facturation et des encaissements. Vos éventuelles ordonnances vous seront remises à ce moment après avoir réglé le montant de la consultation.
Vous devez vous acquitter immédiatement du paiement de la consultation auprès du professionnel de santé. Le remboursement des dépenses engagées a lieu ultérieurement et se déroule en plusieurs étapes.
Transmission des informations à l'assurance maladie
Lorsque vous présentez votre carte Vitale, le praticien l’utilise pour émettre une feuille de soins électronique contenant les informations relatives à l’acte réalisé. Ces données sont envoyées automatiquement à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) via le système de télétransmission Noémie (Norme Ouverte d'Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs). Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer et vous n’avez pas à transmettre des formulaires ou justificatifs à votre complémentaire santé, car vos décomptes seront envoyés automatiquement par la CPAM.
Grâce à la télétransmission NOEMIE, les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé sont accélérés.
Attention:
Si vous n’êtes pas en possession de votre carte Vitale lors de la consultation, ou en cas d’échec de la télétransmission, la secrétaire vous remet une feuille de soins sur support papier, que vous devez adresser par courrier à votre CPAM, après l’avoir dument complétée et signée.
Remboursement de vos frais de santé par l'assurance maladie
La réception de la feuille de soins par la CPAM déclenche le processus de remboursement. C’est la Sécurité sociale qui intervient en premier lieu.
La part prise en charge par l’Assurance maladie est alors versée, sous 5 jours, sur le compte bancaire associé à votre compte d’assuré social. En parallèle, le relevé de remboursement correspondant (ou décompte) est envoyé à votre domicile et mis en ligne sur votre compte Ameli.
Ces délais de traitement peuvent être considérablement rallongés lorsque la feuille de soins est transmise par voie postale.
L’assurance maladie vous remboursera la consultation à 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale.
Les dépassements d’honoraires facturés par nos médecins de secteur 2 ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Dans le cadre d’une prise en charge en Affection Longue Durée (ALD)– 100%
Dans le cas de la prise en charge des soins en lien avec votre ALD, les consultations dont le prix dépasse les tarifs de la Sécurité sociale, ne sont pas remboursés à 100 % des frais réels par l’Assurance maladie mais uniquement à 100 % des tarifs conventionnels. Les frais de santé sans rapport avec votre affection de longue durée (ALD) sont remboursés aux taux habituels (70%du tarif de base). Dans tous les cas, il persistera un reste à charge même si vous êtes pris en charge à 100% par vote ALD.
En cas de non-remboursement de vos frais par l’assurance maladie, merci de vous rapprocher de votre CPAM.
Remboursement de votre organisme d'assurance complémentaire Mutuelle
Le Centre Kleber ne pratique pas le tiers-payant.
Si vous avez souscrit une complémentaire santé, celle-ci rembourse tout ou partie de la somme restant à votre charge après l’intervention de la Sécurité sociale. Selon le niveau de garantie, les dépassements d’honoraires (de façon plus ou moins étendue) et/ou les actes non couverts par la Sécurité sociale vous seront en partie remboursés par votre mutuelle.
À votre demande, une facture peut vous être délivrée afin de justifier auprès de votre mutuelle, les frais de santé que vous avez engagés.
Si votre complémentaire santé est reliée au système de télétransmission Noémie, le décompte de la Sécurité sociale lui est automatiquement communiqué à votre mutuelle. Là encore, vous n’avez aucune formalité à remplir.
Si ce n’est pas le cas, il vous appartient d’adresser vous-même à votre organisme le décompte papier de la CPAM.
Votre Mutuelle procède alors, en quelques jours, au versement du remboursement complémentaire sur votre compte bancaire. Il vous fait parvenir à son tour un relevé de prestations, généralement mis en ligne sur son site internet.
En cas de non-remboursement de votre mutuelle, veuillez vous adresser directement à cette dernière.