La chirurgie réfractive : 3 types d'interventions

La Chirurgie réfractive

Les interventions de chirurgie réfractive comprennent les opérations au laser pour la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie et la presbytie, et les opérations de cataracte réfractive, ainsi que la pose d’implants intraoculaires additifs. Le but de ces chirurgies est de permettre aux patients de diminuer leur dépendance aux lunettes et aux lentilles cornéennes.

chirurgie laser

Les opérations au laser des yeux sont réalisées sous anesthésie locale, en ambulatoire. Elles sont sans douleur pendant l'intervention. Les opérations d'implants peuvent être effectuées sous anesthésie locale ou générale, et sont aussi effectuées en ambulatoire. Quelle que soit la technique opératoire, la récupération visuelle est rapide, et l'indisponibilité limitée.

Ces techniques chirurgicales ont fait leurs preuves avec plus de 30 ans de recul. Concernant les opérations laser, il existe 3 méthodes : LASIK, PKR et SMILE. Votre chirurgien choisira la meilleure technique adaptée à votre cas. Notre expertise au centre Kleber nous permet de vous proposer une prise en charge en toute sécurité, et personnalisée.


Les techniques

Il existe donc 3 techniques d’opération différentes par laser : le LASIK, la PKR et le SMILE. Les opérations conventionnelles peuvent aussi être proposées : les implants additifs avec conservation du cristallin, et les opérations de cataracte réfractive avec ablation du cristallin.
Il existe 2 types de laser : le laser Excimer et le laser Femtoseconde. Les défauts visuels sont corrigés en modifiant la forme de la cornée qui est la coque transparente en avant de l’oeil.
Les opérations laser des yeux existent depuis plus de 20 ans, c’est pourquoi il existe un recul et une sécurité suffisante, ce sont des techniques sûres et peu dangereuses.
Lorsque le type d’opération est bien choisi, à 1 mois il n’y a pas de différence de résultats entre toutes les techniques.

chirurgie réfractive

La PKR

C’est la technique de chirurgie laser la plus ancienne. Elle est plutôt réservée pour les myopies et astigmatismes faibles à modérés. Le type de laser utilisé est le laser Excimer.
Cette opération consiste à remodeler la forme de la cornée en appliquant le laser directement sur celle-ci. C’est une opération rapide, indolore et peu risquée. Elle se pratique en ambulatoire.

Déroulement :

L’anesthésie est locale par instillation de gouttes. Le patient est allongé, il regarde tout droit un point qui permet de centrer le traitement. En quelques minutes, le défaut optique peut être corrigé. Nous faisons, en général, les 2 yeux le même jour. En fin de chirurgie, nous apposons une lentille qui permet de guider la cicatrisation et de diminuer les douleurs post opératoires.
En raison du traitement de surface, la récupération est plus lente, le temps que l’épithélium (la couche la plus superficielle de la cornée) se régénère. Les 2/3 premiers jours, on peut avoir une vision limitée, être gêné par la lumière, et ressentir des douleurs calmées par des antalgiques adaptés. Nous contrôlons en général les patients dans les 2 ou 3 jours après la chirurgie pour vérifier la cicatrisation complète. Nous retirons la lentille pansement lors de la visite de contrôle.
En général, le travail peut être repris au bout du 4ème jour après l’opération, la vision devient bonne en 1 semaine, et très bonne à 1 mois.

L’intérêt de cette chirurgie se réserve plutôt à de petites corrections de myopie ou lorsque la cornée du patient est fine.


Le Lasik

Les opérations laser de type LASIK correspondent à un remodelage plus profond de la cornée. 2 types de laser sont utilisés : le laser femtoseconde et le laser Excimer. Le premier laser va découper un capot, qui reste attaché en supérieur, dans la partie superficielle de la cornée, pour permettre au second laser d’accéder à la partie moyenne de cette cornée et de la remodeler.
Cette technique relativement rapide dure en moyenne une vingtaine de minutes. Le traitement laser est très court : 20 secondes pour le premier (femtoseconde), entre 3 et 30 secondes pour le second (excimer). Les temps les plus longs sont l’installation et la gestion du patient, afin qu’il soit dans les meilleures conditions possibles.

Déroulement de l’opération :

L’anesthésie est locale par instillation de gouttes. Le patient est allongé. Un écarteur est posé pour maintenir les paupières ouvertes, c’est la principale sensation désagréable pouvant être ressentie, or si l’on se crispe la résistance au niveau des paupières se fera encore plus sentir, et cela peut être gênant pour le déroulement de l’intervention.
Le premier laser possède un anneau qui maintient l’œil en bonne position, une pression sur l’œil est ressentie, lors de cette étape le regard doit être maintenu tout droit, et il ne faut pas bouger. La même opération est répétée sur l’autre œil. Puis le deuxième laser est utilisé, après avoir préalablement soulevé le capot ainsi pré-créé. Lors de la deuxième partie, il faut bien fixer un point de repérage, afin de centrer le traitement. Puis le capot est remis en place, et la chirurgie est terminée.
La récupération visuelle est très rapide pour les petites corrections, pour les corrections plus importantes, elle peut prendre plusieurs jours pour se mettre en place.

Le LASIK permet de corriger tous les défauts optiques : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme et Presbytie.


Le smile

Le SMILE est la technique de chirurgie réfractive par laser la plus récente. Un seul laser travaille, c’est le laser Femtoseconde. Il va prédécouper une lentille directement dans la cornée, et ce lenticule créé sera enlevé, après avoir levé les adhérences.

Déroulement :

L’anesthésie est locale par instillation de gouttes. Le patient est allongé, un écarteur est posé pour maintenir les paupières ouvertes.
Le cône du laser est posé sur la cornée, une légère pression est ressentie, il ne faut absolument pas bouger pendant cette étape, et regarder tout droit devant soi. Cette étape dure 25 à 30 secondes. La même chose est faite sur l’autre œil, puis on passe à la partie chirurgicale.
A l’aide de micro instruments, nous enlevons les adhérences autour du lenticule créé par le laser, puis nous le retirons. Cette étape dure en moyenne 5 minutes par œil. On peut ressentir des résistances, mais pas de douleurs. La récupération visuelle prend 1 à 3 jours en général, le travail peut éventuellement être repris le lendemain.

C’est chirurgie est pour le moment réservée aux myopies et à l’astigmatisme.


Les modalités d'intervention

L’opération de chirurgie réfractive est une chirurgie fonctionnelle afin d’améliorer la qualité de vie en diminuant la dépendance aux lunettes.

Lors de la consultation, nous réalisons un ensemble d’examens afin d’éliminer une éventuelle contre-indication à l’opération, et choisir la meilleure technique de chirurgie des yeux pour chacun par laser ou conventionnelle. La consultation permet également une mesure très précise de la correction optique à appliquer. Le bilan comprend :

Mesure d’acuité visuelle
Examen de l’œil : tension oculaire, fond d’œil, examen bio microscopique
Bilan de la surface oculaire afin de rechercher une sécheresse oculaire importante
Topographie cornéenne
Épaisseur de la cornée
OCT de cornée et de rétine
Biométrie de l’œil
Microscopie spéculaire si nécessaire

Cette liste est non exhaustive, et nous veillons toujours à utiliser les appareils de mesure à la pointe de la technicité.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.