transition

Rétine chirurgicale

Les membranes épirétiniennes

Les membranes épirétiniennes correspondent à la prolifération d'un tissu fibreux à la surface de la rétine au niveau maculaire. Cette membrane induit un épaississement de la macula et une souffrance des cellules visuelles conduisant à une diminution de la vision centrale. L'évolution est progressive sur plusieurs mois ou années. On peut alors observer une dégradation importante de la vision.

Le diagnostic de la membrane se fait au fond d'œil et cela est confirmé par l'examen indispensable qui est l'OCT (Optical Coherence Tomography). Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever la membrane à l'aide de micropinces sous microscope. Cette chirurgie est rapide et se fait sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le but de la chirurgie est d'éviter la poursuite de la dégradation de la vision. C'est une chirurgie qui a bénéficié de gros progrès.

Le trou maculaire

Le trou maculaire est secondaire au décollement postérieur du vitré. Il induit une traction sur la macula et se poursuit par un trou de pleine épaisseur. Cela induit une diminution importante de la vision associée à des déformations de la vision.

C'est l'OCT qui confirme le diagnostic avec un trou dont la largeur est variable. Ce point est important car c'est un facteur de pronostic du traitement. Le traitement est chirurgical avec une injection de gaz dans l'œil. Après la chirurgie, une position de la tête "face vers le sol" pendant plusieurs heures et plusieurs jours est fortement recommandée. C'est une position difficile mais indispensable pour la guérison du trou maculaire.

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est causé par la présence de déchirures en périphérie de la rétine. Ces déchirures sont consécutives au décollement du vitré. La rétine se soulève alors par le liquide sous-rétinien et induit une amputation du champ visuel et éventuellement une diminution très importante de vision si le décollement touche la macula.

Le traitement est uniquement chirurgical. Il doit être effectué en urgence afin de ré-appliquer la rétine le plus vite possible. Nous avons mis en place à Kléber une organisation pour prendre en charge les patients le plus rapidement possible.


Pour compléter ces informations : chirurgie-retine-lyon.com